Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La manif pour tous à NOUMEA
7 avril 2013

Nouméa 23 mars et témoignages

La manif pour tous à Nouméa samedi 23 mars

 

Une manifestation fraternelle et bon enfant animée d'une détermination très forte à faire respecter les valeurs traditionnelles et coutumières concernant le mariage "un homme et une femme", la filiation et la famille "père, mère, enfants".

Une forte motivation aussi puisque c'est sous la pluie que les manifestants de tous ages et de toutes ethnies se sont retrouvés dès 8h15 devant la mairie de Nouméa et que le cortège s'est formé après un chaleureux mot d'accueil de Jean Lèques, maire de Nouméa.

IMGP1935       IMGP1960

Le cortège a pris ensuite possession de la chaussée en direction du haussariat derrière deux banderoles peintes à la main et des pancartes non moins artisanales aux slogans variés repris en chœur (cf photos).

Et la pluie a cédé la place au soleil pour la plus grande joie de tous.

IMGP1969

Tout au long de la marche, de nombreuses personnes en découvrant le motif de la manifestation se sont jointes au cortège ...En effet, beaucoup de personnes n'étaient pas informées de la manifestation annoncée seulement sur les réseaux personnels et sociaux, le bouche à oreille accompagné d'un tract et depuis le mercredi à la radio ... "Les Nouvelles calédoniennes",  seul quotidien local, ne l'ont annoncée que le jour même de la manifestation !

Ce sont quand même au moins 500 personnes qui ont joyeusement et fièrement participé à cette marche.
Arrivés devant le haussariat, certains ont pris  la parole pour exprimer à tous les présents leur conviction que toucher au mariage et à la famille, c'est ébranler les bases de notre société déjà bien fragilisée.

 

IMGP2004Après la lecture publique de la lettre préparée pour le haussaire, une délégation regroupant le maire de Nouméa, le grand chef de Mouli et quatre membres de l'équipe organisatrice a été reçue par le haussaire.

Ce dernier, nouvellement arrivé sur le Territoire, après avoir écouté attentivement et pris beaucoup de notes, a assuré qu'il transmettrait notre lettre au Président de la République et l'accompagnerait d'un courrier de sa main.

Cette manifestation a tissé des liens d'unité entre tous les présents et renforcé chacun dans la conviction qu'il faut continuer à dénoncer les conséquences nocives de ce projet de loi et faire entendre notre opposition totale à ce changement de société. Plusieurs manifestants ont laissé leurs coordonnées pour être contactés en cas de nouvelle action.

Si nous nous taisons, si nous laissons faire, nous devenons complices ... Alors restons déterminés à ne rien lacher et continuons à en parler autour de nous. Beaucoup n'ont que le son de cloche des media favorables au projet de loi. Osons annoncer la vérité sur les conséquences désastreuses que ce projet aura sur les enfants et toute la société si jamais il est voté. Beaucoup nous rejoignent dès qu'ils comprennent combien les partisans du mariage homo mentent sur toutes ces questions.

Si vous souhaitez être informés de nos actions futures ou organiser une réunion pour expliquer pourquoi on ne peut pas accepter ce projet de loi, contactez-nous : noumea.lamanifpourtous@gmail.com.

Sur notre page Facebook : d'autres infos, articles, photos , videos ...

 https://www.facebook.com/LaManifPourTousANoumea

 

Témoignages reçus

"Merci pour votre organisation qui nous a rassemblés pour faire entendre la voix de quelques calédoniens auprès de nos concitoyens un peu timides et surtout auprès de ce triste gouvernement, souhaitons qu'elle soit entendue.

En effet ne lachons rien, je crains malheureusement (si je puis dire), que nous ayons d'autres combats à mener ensemble."

 

"J'ai été très touché de voir le sérieux de ceux qui étaient là. On ne venait pas "par hasard" ou simplement "pour voir". Ceux qui étaient là avaient vraiment à coeur de dire leur attachement au mariage et à la filiation père-mère-enfants.

Les jours précédents, plusieurs m'ont dit leur tristesse de voir tant de gens qui ne se sentent pas concernés par la Loi Taubira...

Ces "manifestants" étaient là pour ne pas baisser les bras : ils ont fait du co-voiturage ou sont venus à pieds, ils ont affronté la pluie du matin... ils voulaient faire entendre la voix de ceux que l'on n'écoute pas...

Bravo aux organisateurs pour la bonne ambiance."

 

"J'ai été touché, marqué par la pauvreté de notre manif : pauvre en moyens (le HCR nous l'a fait remarquer), pauvre en expériences, en personnes , en relais de com, en tout quoi et ... en même temps je crois, je suis sûre que nous étions forts : de notre engagement de notre oui donné une fois pour toute, de la certitude de bien faire, déterminés pour dire à temps et à contre temps notre opposition à cette loi ET à ce gouvernement. En fait n'étions nous pas comme nous le demande le Seigneur et la petite Thérèse"des  tous petits" pour qu'Il puisse agir : "c'est dans la faiblesse que....."

 

"Une manifestation qui a tenu toutes ses promesses dans une ambiance bon enfant et colorée, toutes ethnies confondues, mais dans un esprit de détermination sans faille contre ce projet de loi destructeur. C'est ce que j'ai ressenti au travers des unset des autres."

 

"Nous avons été frappés par la diversité des participants de toutes ethnies, de toutes religions et certainement de tous partis politiques, témoignant ainsi de la gravité du projet de loi qui doit être examiné par le Sénat après le vote positif de l'Assemblée Nationale. Cela témoigne du refus du texte par les Calédoniens qui se sont exprimés dans la rue.

Il parait évident que pour être accepté ou refusé, un tel projet de loi devait faire l'objet d'un référendum car il touche à un projet de société et non à un problème de nature politique. Et il nous parait certain qu'il aurait été largement refusé en Nouvelle-Calédonie, pays qui garde encore ses valeurs.

Par ailleurs, nous avons été très touchés par la présence et les allocutions de Monsieur Jean Lèques, maire de Nouméa, qui s'est engagé personnellement. Comme il n'est certainement pas le seul maire de Nouvelle-Calédonie a refuser ce projet de loi, nous pensons que la célébration du mariage homo par les membres des conseils municipaux risquerait, pour le cas où la loi serait adoptée, de leur poser des cas de conscience s'ils étaient amenés à devoir célébrer de tels mariages.

Enfin, nous avons été frappés par le calme des participants et celui des curieux ou des automobilistes qui regardaient le défilé."

 

"Nous avons été touché par l'unité des participants et l'ambiance familiale qui régnait avec la présence des enfants. Les interventions du maire de Nouméa ont donné à cette manifestation un caractère solennel devant les enjeux que feront peser ces lois à venir sur le bouleversement des valeurs de notre société et l'avenir des enfants "adoptables".

Il y a eu une bonne communication du comité organisateur dans les différentes étapes de la manifestation et nous avons apprécié l'espace de parole qui nous a permis de nous exprimer.

Pouvons nous faire pression sur quelqu'un pour que cette loi ne s'applique pas directement à la NC? Qui en décide au final, François Hollande ou nos tristes députés qui ont voté pour ?"

 

"Cette manifestation était paisible, multiethnique à l'image de la Nouvelle Calédonie, colorée grâce aux ballons de toutes les couleurs. Ma petite fille était ravie avec tous ces ballons que beaucoup ont voulu lui offrir. Les forces de l'ordre ont su être discrètes et efficaces. Le soutien du maire de Nouméa est une bonne nouvelle contre ce projet de loi qui nous touche en tant que jeunes parents. Nous savons combien l'altérité sexuelle et la complémentarité qui en résulte entre nous est précieuse pour pouvoir donner le meilleur à nos enfants. Quelle erreur de vouloir gommer ou nier cette belle réalité! Quelles blessures ou difficultés supplémentaires va t-on provoquer chez des enfants qui ne l'ont pas demandé avec les nouvelles possibilités offertes par la loi? Qu'en est-il du droit des enfants dans cette affaire? Qu'est ce qu'une société qui ne protège pas le plus faible, le plus vulnérable?

En tant que médecin je suis aussi très sensible à ce que l'on sache respecter la nature, s'en émerveiller. Et, si il faut un homme et une femme pour donner la vie, il y a bien des raisons profondes inscrites depuis toujours dans notre condition humaine que la société, les envies des uns ou des autres ne peuvent ignorer. Cette réalité ne s'effacera pas. La PMA, la GPA c'est beaucoup de questions, de souffrances, de risques médicaux, sociaux, juridiques, psychologiques..

D'autre part, le fait de ne pas pouvoir avoir d'enfants pour certains couples homme-femme est une souffrance. Certains, à cause de cette loi et de la fermeture de l'adoption aux couples français par certains pays, ne pourront jamais adopter. Comment ne pas penser à eux aussi!

Continuons paisiblement de nous manifester, de convaincre et espérons que la raison l'emportera ! Merci aux organisateurs pour ce qu'il ont fait."

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La manif pour tous à NOUMEA
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 966
Publicité